Synopsis
Le destin de Mickaël Peterson, ancien marine devenu un écrivain à succès, bascule la nuit du 9 décembre 2001 quand il est accusé du meurtre de son épouse. Kathleen Peterson est retrouvée morte au pied de l’escalier du domicile du couple à Durham aux USA.
Sur plus de 15 ans, THE STAIRCASE raconte de l’intérieur le combat des enquêteurs, de la police scientifique, des experts, des procureurs, du juge et le travail minutieux de David Rudolf, l’avocat de la défense en vue d’un premier procès qui durera des semaines. Malgré l’absence de mobile et de preuve, le destin de Mickaël semble scellé et le quotidien d’une famille broyé par le système judiciaire américain. Mais, dans cette affaire criminelle, dans cette saga intime et humaine, les rebondissements vont bien au de-là de tout ce que l’on aurait pu imaginer…
Après la mort suspecte de sa femme, Michael Peterson donne sa version des faits, pendant que les avocats et les experts se préparent pour le procès.
Alors que la vie secrète de Michael est révélée, les experts de la défense se demandent quelles conséquences auront ces informations sur le procès à venir.
La révélation d’un événement trouble du passé de Michael ébranle la défense. L’équipe se rend en Allemagne pour rencontrer la première femme de Michael.
Alors que le procès approche et que l’attention des médias s’intensifie, le libellé du rapport d’autopsie met la défense à cran.
Tandis que le procureur prend la parole, la défense s’efforce de faire planer un doute raisonnable dans l’esprit des jurés.
Un témoin surprend l’assistance avec un brin d’humour, le juge rend sa décision sur un fait important, et les sautes d’humeur de Michael attirent l’attention.
Les sœurs de Kathleen scrutent les écrits de Michael. Les jurés se rendent sur les lieux du drame chez les Peterson. Une importante preuve refait surface.
Michael Peterson est-il coupable du meurtre de sa femme Kathleen ? La tension est à son comble alors que le jury rend enfin son verdict.
Huit ans après le drame, il apparaît qu’un important témoin à charge aurait pu induire le jury en erreur. Faut-il rouvrir le procès ?
D’autres experts se prononcent sur les conclusions et allégations douteuses de Duane Devers, et le juge rend sa décision quant au bien-fondé d’un nouveau procès.
Après deux ans et demi de résidence surveillée, Michael doit-il plaider coupable ou risquer de retourner en prison en faisant appel de son jugement ?
Alors que leur foi en la justice est ébranlée à jamais, Michael et sa famille évoquent les espoirs liés à une éventuelle poursuite de leur combat.
Michael dévoile les raisons qui l’ont poussé à plaider coupable, tandis que la sœur de Kathleen exprime son indignation devant le juge.
Fiche technique
Avec la participation de Canal + et Netflix