IRLANDE(S) – L’AUBE D’UN PAYS

Des films d'Emmanuel Hamon

DOCUMENTAIRE / 2x52' / ARTE FRANCE / 2016

Synopsis

Avril 2016 a marqué le 100ème anniversaire du soulèvement de Pâques, acte fondateur de la République d’Irlande, symbole de la lutte contre l’occupation britannique. Dix-sept ans après les accords qui mettaient officiellement un terme à la guerre irlandaise, qu’en est-il du chemin parcouru ? Irlande(s) – L’aube d’un pays est un film en deux parties qui revient sur l’un des conflits politiques les plus marquants de la seconde moitié du 20ème siècle. Du soulèvement de Pâques 1916, à la signature du processus de paix en 1998 et les années qui ont suivies, en s’appuyant sur des archives inédites et les récits d’hommes et de femmes, républicains ou loyalistes, témoins des moments phares de ce siècle passé.

SYNOPSIS / 1ERE PARTIE : DES ANNEES DE GUERRE (1916-1998)

Ce premier volet est l’histoire de ce siècle d’évènements et de bouleversements qui débute avec le soulèvement de Pâques 1916 et se termine avec la signature du processus de paix en avril 1998. Nous ne passerons pas les 82 ans d’histoire en revue mais nous nous attacherons aux moments clés de cette grande frise de la guerre irlandaise. A travers les témoignages des hommes et des femmes qui ont vécu de près ces moments phares de ce siècle passé, qui ont participé aux combats en faisant ce choix terrible de recourir à la violence pour faire entendre leur voix et leurs droits. Au-delà de la force des évènements déclencheurs qui séquencent cette première partie, nous demanderons à nos personnages de prendre le recul que leur offre le temps, l’histoire, pour nous dire comment on entre en guerre et quels sont les ressorts qui font qu’on y reste. En dépit des doutes, des souffrances et des morts.

SYNOPSIS / 2EME PARTIE: UNE PAIX INCERTAINE (1998-2015)

Les dirigeants actuels du mouvement républicain affirment marcher dans le sens de l’histoire. Pour eux, la résistance armée est devenue anachronique. Et la réunification de l’Irlande doit désormais passer par la seule voie des urnes. D’autres décèlent dans cette stratégie de paix un reniement des valeurs ; et se nourrissent des promesses anglaises non tenues, du chômage galopant, de la poursuite des attaques sectaires de quelques jusqu’au-boutistes protestants. Pour les unionistes, le chemin est plus compliqué. Ils ont massivement tué leurs ennemis « Papistes » mais ont perdu tout espoir de retrouver leur domination protestante d’antan. Le drapeau irlandais flotte désormais sur la mairie de Belfast et le gouvernement de Dublin a un droit de regard dans les affaires nord-irlandaises. C’est dans ce contexte de confrontations et de tensions que s’inscrit la trame dominante de ce second film. Et qu’on découvre, à travers les témoignages de nos protagonistes, combien il est plus facile de faire la guerre que de construire la paix.

Fiche technique

Réalisation : Emmanuel Hamon
Scénario : Alain Frilet
Image : Nathalie Durand
Montage : Pierre Haberer
Son : Martin Sadoux
Documentaliste(s) : Debbie Ford
Voix du commentaire : Alix Poisson
Musique : SODI
Étalonnage : Paul Wattebled
Mixage : Matthieu Deniau
Graphisme : Mathieu Decarli
Production : What’s Up Films
Partenaires :

En coproduction avec ARTE France
Distribué par ZED

Festival(s) :
Étoile de la SCAM 2017