Synopsis
Source de vie et de nourriture, force naturelle indomptée ou généreux pourvoyeur d’énergie, pas un fleuve n’est semblable à un autre. Ces géants traversent dans leur périple les endroits les plus spectaculaires de notre planète et croisent sur leur passage des hommes vivants sur leurs rivages qui s’investissent quotidiennement pour les préserver.
Source de l’Amazonie, l’Urubamba jaillit dans les Andes pour irriguer l’ancien empire sacré des Incas. Aujourd’hui, il est toujours la colonne vertébrale de la Vallée Sacrée, jalonnée des témoignages de la splendeur passée, telle la cité impériale de Macchu Pichu. Un passé toujours présent dans la culture des habitants de la région.
À travers toute l’Afrique de l’ouest, le Niger charrie avec lui ses légendes. Au Mali, il baigne les rivages de Djéné, la cité de terre et de Tombouctou, la perle du désert. De Bamako à Gao, il est pour les uns génie nourricier, pour les autres Reine des Eaux magique et mystérieuse. Mais personne ne manque de rendre hommage au grand pouvoir du fleuve.
Le Mékong est l’un des derniers grands fleuves nourriciers du monde. Né sur les hauteurs de l’Himalaya, il serpente dans toute l’Asie du sud, de la Chine au Vietnam, en passant par l’immense lac de Ton Lé Sap, au Cambodge, près d’Angkor Wat, et par les « quatre mille îles » de Si Phan Donh, au Laos.
Culture du riz, commerce, pêche, c’est la vie même de ces régions qui dépend du fleuve.
Né des Montagnes Rocheuses, le fleuve Colorado parcourt plus de 2300 km avant d’arriver au Mexique pour se jeter dans l’Océan Pacifique. Il déroule son flot majestueux dans les plaines minérales de l’Ouest américain, dont l’immensité fantastique a une dimension irréelle. De Monument Valley au Grand Canyon, le fleuve Colorado nous emmène dans un décor d’un autre monde.
Sur le chemin du Nil, du Soudan à la Méditerranée, c’est toute l’histoire de l’Egypte qui se déroule sous nos yeux. Des vestiges disparus de l’antique Nubie, noyés sous la modernité triomphante du lac Nasser, aux merveilles de la vallée des Rois et de Louxor, le Nil a ensemencé les terres et les cultures des hommes pour permettre à l’une des plus anciennes civilisations de l’humanité de s’épanouir. Au rythme des felouques qui relient le passé au présent, nous découvrons le don du Nil.
Au Vénézuela, l’Orénoque ouvre par l’un des plus vaste delta du monde la porte de l’Amérique latine. C’est la voie qu’ont emprunté, à la suite de Christophe Colomb, les conquistadores, poussant toujours plus loin la recherche du mythique Eldorado. C’est aujourd’hui sur les rives de ce fleuve que vivent les descendants des survivants des massacres perpétrés par les Espagnols sur le chemin de la conquête. Remonter l’Orénoque, c’est en quelque sorte remonter le temps et retrouver progressivement les racines secrètes de l’Amérique latine, des mythes fondateurs du monde latino-américain à Ciudad Bolivar aux traces des civilisations disparues, protégées par les eaux du fleuves.
Malgré ses 1700 km, l’Okavango est un fleuve qui n’atteint jamais la mer. Après avoir dévalé les reliefs de l’Angola et traversé la Namibie, il termine sa course dans le désert du Kalahari. L’Okavango s’y perd en un millier de méandres et de canaux, et transforme cette terre aride en paradis foisonnant où l’on rencontre crocodiles, hippopotames, éléphants témoignant d’une biodiversité unique au monde, où la vie sauvage explose
Fiche technique
En coproduction avec Arte France