DALE L’INFILTRÉ

Une série de David André

DOCUMENTAIRE / 4x35' / CANAL+ / 2024

Synopsis

Au début des années 90, Washington DC est la ville la plus dangereuse des Etats-Unis. Un jeune pasteur, Dale Sutherland, devient policier en pleine « guerre du crack » et se découvre une passion pour l’art de l’infiltration. Il enregistre en vidéo ses rencontres avec les réseaux criminels et accumule les preuves pour l’instruction.

Tour à tour mafieux italien, proxénète, trafiquant de drogue ou producteur de rap, il dirige pendant plus de trente ans les opérations sous couverture les plus spectaculaires et réussies de la police américaine. L’itinéraire de ce personnage aux multiples personnalités, tiraillé entre sa foi et son besoin d’affronter les bas-fonds de la ville, nous dévoile aussi une partie secrète de l’histoire des infiltrés.

SYNOPSIS / Épisode 1 : Naissance d’un infiltré

Début des années 90. En pleine « guerre du crack », Washington DC est la capitale du crime aux États-Unis. Pour lutter contre les réseaux criminels, la police lance des unités d’agents infiltrés. Dale Sutherland, jeune policier en début de carrière qui est aussi pasteur, est affecté à la brigade des stupéfiants du 3ème district. C’est le début pour lui d’une double vie pleine de rebondissements et parfois très dangereuse.

SYNOPSIS / Épisode 2 : Opération Giovanni

1999. Après avoir survécu à une tentative d’assassinat, Dale lance l’opération « Giovanni ». En s’inspirant de techniques cultes de la police des années 70 et des gangsters de cinéma, Dale s’invente un personnage de proxénète italien et équipe un appartement de micros et de caméras cachés.

SYNOPSIS / Épisode 3 : Les dangers de la nuit

2009. A la nuit tombée, Dale prend l’identité de Rick, un propriétaire de garages véreux. Il opère dans les boîtes de nuit pour cibler des jeunes membres de gangs ultra violents. Dans son faux garage, il leur vend des armes et de la drogue…Mais les risques et les tentations grandissent. Pour la première fois, Dale doit faire face à des dilemmes moraux et à des tensions sans précédent.

SYNOPSIS / Épisode 4 : Au cœur du cartel

2010. Avant son départ à la retraite, Dale décide de monter sa dernière grande opération : Manic Studio. Il endosse cette fois le rôle d’un producteur de musique, Richie Valdez, qui reçoit ses clients dans son faux studio de rap. Tout bascule quand les membres de la Familia, un puissant cartel de drogues mexicain, passe les portes du studio. L’opération qui débute à Washington, prend une ampleur considérable.

Fiche technique

Réalisation : David André
Image : Thibault Delavigne
Montage : Bruno Joucla
Documentaliste(s) : Rob Garver
Musique : LoW Entertainment
Direction de production : Pierre Carrique
Étalonnage : Olivier Cohen
Mixage : Phillipe Charriot
Graphisme : Michel Blustein
Production : What's Up Films
Partenaires :

Une coproduction Wagram Productions
Avec la participation de CANAL+
Et de La PROCIREP-Société des Producteurs et de l’ANGOA
Avec la participation du CNC