Synopsis
Printemps 1956, le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du contingent en Algérie. Sans expérience de la vie, ces jeunes hommes sont confrontés à des dilemmes moraux auxquels aucune autre génération n’avait eu à répondre et leur insouciance va se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but.
Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole. À partir de leurs témoignages et d’images amateurs inédites, Algérie, la guerre des appelés, documentaire en deux parties, raconte leur voyage.
Les appelés débarquent en Algérie. Sur place, alors que l’opération de simple « maintien de l’ordre » s’enlise, ils découvrent un conflit dont on leur avait caché la violence. Piégés à la poursuite de rebelles insaisissables, ils doivent apprendre à « faire la guerre ». Se dessine alors un quotidien où l’ennui et le sentiment d’inutilité se mêlent à la peur et l’effroi de vivre sous une menace permanente….
Pris dans l’engrenage implacable des combats, confrontés à des méthodes héritées de la guerre d’Indochine, les appelés font face à des dilemmes moraux. Comment s’élever contre l’usage de la torture, comment résister au lavage de cerveau que pratique l’institution militaire ? Face à l’innommable la pensée s’anesthésie et progressivement les appelés se terrent dans le silence.
Fiche technique
Avec la participation de France 5
Sélection FIPADOC 2019 – Catégorie documentaire national
Sélection FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE de Pessac – Catégorie Panorama