TERRES DE CINÉMA

Une série documentaire de Jean Froment, Fanny Tondre, Vincent Trisolini et Alice Doyard

DOCUMENTAIRE / 5x43' / ARTE G.E.I.E / 2017

Synopsis

Sur les traces des héros du grand écran, en passant par la Nouvelle-Zélande pour « Le Seigneur des Anneaux », la Chine et ses forêts de bambous pour « Tigre et Dragon » jusqu’aux plaines écossaises d’Harry Potter, laissez-vous plonger au cœur d’histoires et de paysages extraordinaires. Au travers de chaque épisode, cette série-documentaire part à la découverte d’un pays, d’une culture, d’une nature dans des lieux qui ont servi de décor de cinéma.

SYNOPSIS / Épisode 1: Sur les traces de Harry Potter

C’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord écossaises que J.K Rowling a imaginé un monde fantastique parallèle au nôtre. Une terre envoutante baignée de lumières dramatiques où se côtoient de mystérieux manoirs en ruines, de sombres forêts, des massifs tourmentés et de crêtes perdues dans les brumes. Une région peuplée de légendes, de mystères et de mythologies dont l’univers imaginaire de Harry Potter, le plus célèbre des apprentis sorciers, a tiré toute sa magie.

SYNOPSIS / Épisode 2: Sur les traces de Tigre et Dragon

Dans la Chine du 18e siècle, alors encore appelée « Empire Céleste », s’écrit une épopée faite d’honneur, d’amour et de trahison. Des mers de bambous de l’Anhui jusqu’aux sommets vertigineux des Monts Huangshan et aux portes du désert du Taklamakan, deux maîtres de kung fu et virtuoses des arts martiaux partent à la recherche d’une épée dérobée. Une quête mythique, dans un idéal d’honneur, de justice, d’amour et de courage, sur les traces de Tigre et Dragon.

SYNOPSIS / Épisode 3: Sur les traces d'Amélie Poulain

Des Abbesses au Sacré Coeur, du Canal Saint-Martin à la Gare de l’Est, marcher dans les pas d’Amélie Poulain, c’est emprunter un chemin fait de fantaisie, de nostalgie et d’un brin de magie. Si Paris va aussi bien à Amélie Poulain, c’est parce que comme elle, la ville regorge de mystères et de merveilles. Un Paris de Boule à neige où les personnages semblent sortir d’un conte en technicolor.  Et pourtant, dans les interstices d’un Paris caché, on peut encore croiser leur route, à condition bien sûr, de savoir les regarder.

SYNOPSIS / Épisode 4: Sur les traces de Bridget Jones

Londres, la ville où ont été écrites de grandes histoires d’amour. Ville des théâtres et des comédies musicales, puissante capitale de l’Empire britannique, résidence d’une famille royale à la vie rêvée, mégapole cosmopolite et berceau de la musique pop, serait-elle le décor idéal pour les comédies romantiques ? Sur les pas de Bridget Jones, véritable reflet de l’esprit britannique – rester calme et aller de l’avant, même dans les situations les plus embarrassantes – quelques Londoniens partent en quête d’amour et nous font découvrir leur ville.

SYNOPSIS / Épisode 5: Sur les traces du Seigneur des anneaux

Il y a fort longtemps, dans le lointain passé imaginaire de la terre, le Maître du Mal avait forgé l’Anneau Unique. Pour le détruire, la communauté de l’Anneau parcourt un long et dangereux voyage: des forêts où les arbres parlent, en passant par le Gondor, la trouée de Rohan, les mines de la Moria et l’infranchissable col de Caradhras jusqu’aux Terres du Mordor. Un périple épique et vertigineux en Nouvelle-Zélande, patrie de la Terre du Milieu de Peter Jackson.

 

Fiche technique

Réalisation : Jean Froment, Fanny Tondre, Vincent Trisolini, Alice Doyard
Image : Fanny Tondre, Jean Froment, Laurent Chalet, Cyril Renaud, Julien-Albert Bureau
Montage : Coline Beuvelet, Jean Froment, Emmanuelle Giry, Vincent Trisolini
Son : Julien Ripert, Jérôme Perrault, Frédérique Heinrich, Damien Perrollaz, Théophane Bernard Bunel
Voix du commentaire : Véronique Augereau, Emmanuel Bonami
Musique : Charlie Nguyen Kim
Étalonnage : Guillermo Fernandez, Marc Jousset
Mixage : Nicolas Valdez
Graphisme : Guillaume Colas
Production : What’s Up Films
Partenaires :

En coproduction avec ARTE G.E.I.E
Distribué par ZED